samedi, 16 juin 2007
Analyse succinte (ou pas) du mail pour les ratrapages…
Ce post s’adresse en particulier aux scigma, mais en particulier aussi aux autres. Il s’adresse donc en particulier à tout le monde…
Vous (les scigma 1A) avez tous reçu le charmant mail de notre charmante responsable avec ce charmant tableau dedans (sinon vous passez en 2ème année, c’est plutôt cool pour vous)… Je vais donc m’occuper du mail en premier lieu. (morceaux choisis)
Bonjour messieurs dames :
Je vous rappelle que dans votre dossier d’inscription se trouvait le règlement d’examen de Polytech que vous êtes sensés avoir lu. Néanmoins, je rappelle ci-dessous, un extrait du règlement
Bonjour, bonjour… Allez on en remet une couche sur le règlement c’est de bonne guerre et ça commence bien le mail…
IV – JURY
Le jury est souverain. Le jury d’année est composé de l’ensemble des enseignants titulaires et vacataires participant aux enseignements de chaque année. Le procès-verbal est paraphé par le Président du jury et deux assesseurs.
Ah tiens ça confirme dès le début ce qu’on pense tous, tu passes tes ratrapages mais de toute façon c’est juste décidé après comme « le jury souverain » le veut…
IV – 1. Première session du jury :
Pour la première session, le jury établit une moyenne des notes des matières théoriques T et une moyenne globale M. Les moyennes M et T sont obtenues à partir des notes N et des coefficients définis pour chaque spécialité dans les annexes n° 1G, 1P, 1M, 1I, 1R, 1T Ces coefficients tiennent compte du volume horaire de chaque matière et de son importance dans la formation.
Bon déjà je ne me rapelle pas avoir eu des annexes dans le réglement de l’école (que j’ai lu oui oui oui), donc ça commence mal, connaitre les coeffs après le passage des épreuves tu parle comme c’est utile niveau stratégique (moi faux-cul ?)
Conditions d’admission définitive :
– une moyenne globale M de 12/20 est nécessaire pour l’admission en année supérieure ou pour prétendre, à l’issue de la troisième année, à l’obtention du diplôme,
Ok…
– une moyenne des notes des matières théoriques T inférieure à 10/20 peut être déclarée éliminatoire par le jury,
Ok… (« peut » …)
– une note par matière théorique inférieure à 7/20 peut être déclarée éliminatoire par le jury.
Ok… (« peut » encore …)
– pour les autres matières, une note par matière inférieure à 10/20 peut être déclarée éliminatoire par le jury,
Ok… (et oui 3 fois « peut »: soit le règlement est mal écrit, soit c’est vraiment selon le bon vouloir du jury)
– au vu des résultats, le jury se réserve la possibilité d’attribuer des points de jury.
Bon bah voilà j’ai la réponse à ma question d’au dessus…
Le jury peut, soit prononcer l’admission, soit renvoyer l’élève vers la deuxième session d’examen (dans ce cas, des épreuves complémentaires sont définies par le jury), soit proposer de ne pas autoriser l’élève à poursuivre sa scolarité. La décision de ne pas autoriser un élève à poursuivre sa scolarité à l’école est prise par le directeur de l’école polytechnique de l’université Grenoble-I sur proposition du jury.
Aham… Bon et apparement cette année on est trop nombreux (la faute à qui ?) donc il faut charcler (ce mot est moche) à mort.
Votre moyenne globale est supérieure à 12/20, votre moyenne théorique est supérieure à 10/20 mais certaines notes ont été déclarées éliminatoires par le jury. Le jury vous renvoie vers la deuxième session d’examen et vous demande de repasser les notes grisées dans le tableau ci-joint.
Bon on arrive au tableau (sympa à analyser aussi).
Je vous rappelle qu’un seul redoublement est autorisé au cours de la scolarité à Polytech. Par sécurité, je vous conseille dans l’éventualité d’un futur échec de votre part de vous renseigner sur une alternative à ce parcours et de contacter le bureau de la validation des acquis de l’Université Joseph Fourier
Alors là !!! Ca annonce bien la couleur, perso je mise sur l’exclusion de 10 personnes (ou plus peut être) et le redoublement de 1 ou 2.
(je laisse une qualité médiocre et une resolution pourrie pour que les noms ne soient pas visibles)
(je ne fais pas non plus de commentaires sur les profs 😉 )
Bon voilà , en abcisses les différentes matières (à gauche le théorique et à droite les TP) et en ordonnées les élèves qui auront des ratrapages (37 sur environ 50). Les notes en rouges sont obligatoirement repassées et celle en bleu ne servent qu’à rapporter des points.Les moyennes sont respectivement la 4eme colonne et les colonnes du milieu en gras.
Ok bon maintenant que c’est expliqué voyons ce qui saute aux yeux…
Plein de ratrapages en TP (surtout 2 colonnes):
- La colonne la plus à droite correspond à la gestion (cette année à due être très mauvaise tant au niveau du jeu d’entreprise que du partiel)
- La colonne la plus à gauche (de la partie pratique) correspond en fait au Capteurs, qui a regroupé cette année des TP (avec le très sympa Martin K. mais aussi le partiel avec le professeur I. que l’on ne nommera pas pour respecter son anonymat. Ce partiel étit comment dire… particulier (surtout pour 2 cours et 2 TD je crois)…
- Ensuite en TP il y a un peu aussi de TP de polymères 9 personnes sinon le reste n’est pas « trop »…
Des colonnes bien remplies dans les partiels théoriques:
- La mécanique (à peu près au centre du tableau théorique), nouveau prof, nouvelle méthode ?
- La CQ se classe pas mal non plus dans le classement « le plus de recalés »
- Etrangement les polymères et la PEM ne sont pas trop meurtriers cette année…
Voilà voilà , en conclusion je suppose qu’on peut dire qu’on a pas dut tout à faire à des gaussiennes aux niveaux de certaines matières, qu’est ce que ça peut vouloir dire ? Je ne sais pas mais en tout cas n’oubliez pas que le jury restera souverain quoi qu’il arrive.
Bonne chance pour les ratrapages.
samedi, 16 juin 2007 à 11:48
Très bonne analyse, j’aime beaucoup le style ….
samedi, 16 juin 2007 à 15:28
Hi Guys…
Bonnannalyz Pierre!
Surtout la partie Charclage à mort… mais bon ça on le savait d’avance et le Jury souverain ça aussi c’est pas bien nouveau mais sa fait toujours pas rigoler.
Bon est bein suis bien blazé aussi enfin bon ici j’ai de quoi me consoler …X…
mercredi, 20 juin 2007 à 14:08
Très bonne analyse mais ce que je trouve vraiment sacndaleux c’est que :
1) les notes de rattrapage ne soient pas communiquées
2) on garde la 2ème note même si c’est la moins bonne des deux.
3) nos profs soient des déchets et s’ils aiment pas ta gueule tu passe pas.
4) je soit la en train de bosser et à me lever à 6 h tous les matins… (ça a rien a voir mais ça me scandalise quend meme)
bon sejour l’ami