Macrophotographie, définitions

Bon ça va chier !!!

Suite à ce message sur Virus-Photo, je vais écrire finalement ce que je pense de quelques choses sur la macrophotographie.

Alors la définition c’est facile, une macrophotographie c’est une photo dont le rapport d’agrandissement, c’est à dire le rapport entre la taille de l’objet photographié et la taille de cet objet sur la surface sensible (pellicule, capteur numérique…), est égale à 1. On le note 1:1, avec à gauche la taille réelle (de l’objet) et à droite la taille sur le capteur.

Voilà c’est tout. Point barre. Le truc c’est que c’est une définition, qui en tant que telle n’est débile, mais les débats stériles qui en découlent sont à se tirer une balle. Si on a atteint le 1:1 et que finalement on s’éloigne un peu pour avoir une scène plus correcte, hop on vient de passer la barre, on se retrouve peut être à 1:1,1 et bah on ne fait plus de la macro, on fait de la proxiphotographie (avec un I pas un Y, on écrit pas proxymité…). Et donc après soit on est une sous merde, soit on est banni à vie de la communauté des macroteurs, soit on va vivre dans un refuge dans le Larzac en cultivant des chèvres (la meilleure solution je pense).

Et de toute manière comment vérifier hein !!! Et puis de toute façon, à quoi ça sert, si on fait une photo superbe d’un insecte (en entier) qui fait 5 cm, il y a peu de chances que ce soit de la macro (les capteurs ne font pas beaucoup plus que 24*36 mm). Alors que si on photographie la feuille d’un bonsaï, il y a de grande chance qu’on ait l’impression que ce soit la proxi d’un arbre normal…

Alors merde, on peut critiquer une photo parce qu’elle est belle ou non, parce qu’elle transmet quelque chose ou non, ou encore parce qu’elle raconte une histoire ou non… Mais j’en ai un peu marre de voir partout écrit comme commentaires de photos sur VP que ce n’est juste pas de la macro, et c’est tout… Tu parles d’un commentaire constructif.

Bon coup de gueule un peu gratuit mais le truc à retenir c’est que « macro », c’est une définition, après essayez d’avoir l’esprit large 😀 Ou pas mais n’oubliez pas, la photo c’est de l’art alors les ségrégations techniques …

PS: les avis sont complètement personnels, et les très bon macroistes que je connais (de loin) n’ont pas ce genre de réaction. C’est ceux qu’en parle le plus qu’en font le moins hein…

Allez voir par ici, c’est que du bon !!!

  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Trackback URI: http://blog.chapal.eu/2007/09/27/macrophotographie-definitions/trackback/
  • Commentaires RSS 2.0

Les commentaires sont fermés.