dimanche, 6 avril 2008
Responsabilité…
En école d’ingénieur (en tout cas dans la mienne), on n’est pas vraiment formé à être ingénieur… Les principaux critères pour avoir le diplôme sont essentiellement scolaire. C’est donc comme ça que je dois avoir une moyenne de 13 ou 14 cette année en ayant fait des partiels qui ne sont qu’une grande fumisterie. La plupart, j’avais les annales (qui sont bien sur retombées cette année) et j’ai copié comme un gros salaud. Et voilà , une école qui est sensée former des personnes responsable de personnes/argent/machines/recherches/projets (au choix) ne nous apprend presque que de la théorie (scientifique).
Il n’y a que les stages qui sont vraiment formateurs mais:
- Si on tombe sur un stage en labo (entre un tiers et la moitié des stage) on est formé à être chercheur, pas ingé.
- Si jamais on n’est pas fait pour être ingénieur (ce sont des choses qui arrivent) on aura une mauvaise appréciation au stage, mais jamais l’industriel ne mettra une note éliminatoire (en dessous de 10) ou alors ça s’est vraiment passé très très mal. Donc si le côté scolaire est bon, ça passe.
Donc ce genre de truc, ça amène des gens pas du tout responsables à des postes où c’est justement le but. Et ça n’a rien a voir avec le fait d’aimer ce qu’on fait, et le pire c’est que c’est assez général comme constat. On peut par exemple organiser un festival international de film et être aussi organisée qu’un gamin de 4 ans… Je pense qu’elle ne me lis pas donc ça va, elle ne se reconnaitra pas.
samedi, 12 avril 2008 à 11:12
mon pui méchant! je crois que son équivalant c plutôt vers 11 ans 😀