Blizzard, son (ses) oeuvre(s)

diablo.png

Attention si vous n’avez jamais entendu parler d’un rush zerglings sur Lost Temple, ni comparé les avantages et défauts d’un Feu Follet et d’un Péon, ou encore si vous n’avez jamais défoncé 4 fois Baal pour chopper le dernier bout de la collection d’armure qu’il vous manque, ce post n’est pas pour vous (mais quand même vous pouvez lire). Si vous ne savez pas ce que veut dire « imba », « nerfé » ni qui peut bien être Elky et si quand je dis « BattleCruiser Operational! » vous ne frémissez pas (même un peu) sur votre fauteuil de bureau c’est que vous ne connaissez pas bien le studio Blizzard. C’est pas grave hein, on n’est pas obligé d’être un hardcore gamer dans la vie, et puis vous allez apprendre des trucs maintenant.

Or donc, ledit studio Blizzard (plus d’informations sur Wikipédia) a ceci de particulier qu’il n’a sorti que très peu de jeu (pour les zordinateurs). Dans l’ordre: Warcraft, Warcraft 2 (et son expansion), Diablo (et son expansion aussi), Starcraft (ah tiens aussi une expansion), Diablo 2 (vous avez bien deviné, il y a une expansion), Warcraft 3 (oui oui toujours une expansion) et World of Warcraft (cette fois: plusieurs expansions). Ce qui fait une petite quinzaine de jeux… Mais si on compte bien il n’y en a que 4: Warcraft, Diablo, Starcraft et WoW. Pour un studio qui a bientôt 20 ans c’est vraiment pas beaucoup. Mais la méga-super particularité, c’est que tous ces jeux sont des bombes, qu’ils ont TOUS eu un succès énooooorme et je ne m’avance pas trop en disant qu’ils ont tous étés considérés comme « le meilleur jeu dans leur catégorie pour l’époque ».

Bon tout ça c’est de l’histoire, mais le truc c’est qu’en ce moment ça fourmille à mort chez Blizzard (plutôt chez les fans en fait). Le premier truc c’est Starcraft 2. Comme ça on peut se dire « ok c’est le nom d’un jeu »… Mais non! C’est la suite du meilleur jeu de stratégie de tout les temps! Et cette suite est attendue depuis 10 ans! Et chez Blizzard comme on est sadique à souhait, on distille des infos depuis un an et demi maintenant pendant qu’on peaufine le jeu (notez l’utilisation totalement improbable du « on » impersonnel). Le truc aussi chez Blizzard c’est qu’ils ont minimum 2 ou 3 ans de retard sur les prévisions. Mais en contrepartie le jeu, à sa sortie est équilibré, jouable, génial et je ne trouve plus d’autres qualificatifs.

Et ils viennent de remettre ça les salauds, pendant le Blizzard Worldwide Invitational 2008. Cette fois ci… c’est Diablo 3 qui arrive à grands pas. Et voilà un nombre hallucinant de fans vont encore attendre quelques années en bavant et en guettant toutes les mises à jours minimes sur le site pour se tenir au courant.

Bon c’est pas tout ça je vais voir si il y a rien de neuf sur Starcraft II…

 

  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Trackback URI: http://blog.chapal.eu/2008/06/28/blizzard-son-ses-oeuvres/trackback/
  • Commentaires RSS 2.0

3 commentaire to “Blizzard, son (ses) oeuvre(s)”

  1. Pidjy :

    Hihihi …
    Moi j’ai bien un peu frémi pour le BattleCruiser :p

  2. piotr :

    blizzard, blizzard ….
    vous avez dit « blizzard » ?….
    comme c’est étrange …
    😉

  3. Didier :

    Expansion? Expansion? il est bien moche ce mot….
    Moi je dit ça juste comme ça…