Un peu de cinéma maintenant

Aujourd’hui, jour national de glande souvenir nationalement national, je n’ai strictement rien foutu. Enfin presque…

J’ai relancé une lessive (la 3ème du gros week-end) et j’ai fait la vaisselle. Et sinon j’ai regardé « Rope » (La Corde) de Alfred Hitchcock. Je suis dans une petite période hitchcockienne en ce moment, c’est donc normal que j’en regarde. (héhé).

Le film donc était bien (j’aime les euphémismes). Le pitch est le suivant: deux amis tuent un de leurs collègues pour poursuivre la méthode de pensée (êtres supérieurs et inférieur, privilège du meurtre pour une élite) défendue par un de professeur au lycée. Ils cachent ensuite le corps dans une malle et organisent un apéro/diner avec des amis, le professeur en question, la petite amie et la famille de la victime.

Donc bien sur l’atmosphère est « un peu » tendue, les soupçons sont nombreux et les sueurs froides de même. Une particularité du film est le fait qu’il est (presque) constitué d’un plan unique d’une heure et quart… Bon en fait à l’époque les pellicules ne tenaient que 20 minutes donc il y a des coupures cachées… Mais waoow! Une grande leçon de cinéma comme dirait Truffaut.

  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Trackback URI: http://blog.chapal.eu/2008/11/11/un-peu-de-cinema-maintenant/trackback/
  • Commentaires RSS 2.0

2 commentaire to “Un peu de cinéma maintenant”

  1. Piotr :

    C’est vrai … Truffaut, c’était un vrai fan d’Hitchcock ….

  2. Ele :

    je suis presque sure que euphémisme n’a pas ce sens là, mais au contraire. hmmm… sinon, trooop bien le film 😛