War is Over !

Dimanche après midi, un ciel grisâtre, deux Français faisaient du bodyboard non loin de la plage Kabalena, au sud su Sri Lanka… C’est alors qu’une procession de tuk-tuks défila le long de la route côtière… Klaxon, cris, drapeaux, joie, pétards… La guerre civile qui ravageaient le nord du Sri Lanka depuis une trentaine d’année était terminée.

Le président en poste depuis 2005 avait été élus sur la base de ces promesses: il allait en finir avec la guerre et le LTTE (les tigres tamouls) par la force, coute que coute… Toutes les tentatives de traités de paix, de trêves ayant échouées. Le budget a explosé, cette même armée est devenue 5 fois plus importante… Et les combats ont continués jusqu’à la mort du leader du LTTE (tué avec sa famille par le gouverment en fait apparemment non !).

Bilan de la guerre… plus de 70 000 morts sur 20 millions d’habitants, des civils tamouls qui n’ont pas connu une vrai paix dans le nord depuis 30 ans, enfin tout ce qu’un guerre civile apporte de sympathique quoi.

Même si la fin de cette guerre n’est pas propre (tous les leaders sont soit morts soit en prison, une épuration ethniques pourrait tout de même arriver, des attentats désespérés peuvent encore survenir…), elle est bien finie, tous les Sri Lankais avec qui j’en ai parlé on le sourire, principalement pour le fait que les enfants tamouls vont pouvoir enfin aller à l’école au lieu d’apprendre à manier des machine-gun ou des lances roquettes.

Wait and See… Le président sera-t-il aussi fort dans la gestion d’un pays que dans la destruction d’une force séparatiste? Le pays se relèvera-t-il vite de ses blessures? Les budgets de l’armée seront-ils bien redistribués? Le tourisme reprendra-t-il vraiment?

Vous le saurez dans le prochaine épisode: « Tintin s’évade de prison » !

  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Trackback URI: http://blog.chapal.eu/2009/05/18/war-is-over/trackback/
  • Commentaires RSS 2.0

Un commentaire to “War is Over !”

  1. Piotr :

    En choisissant le Sri Lanka, tu explorais une page de géographie …
    te voilà maintenant au cœur d’une page d’histoire …
    😉